La nouvelle Samaritaine

La Nouvelle Samaritaine

Le sort de la Samaritaine était en suspens depuis quelques mois. C’est désormais un tout nouveau lieu vêtu de verre qui vient d’être dévoilé, avec une ouverture prévue pour 2014.

Le plus grand magasin parisien (plus de 48 000 mètres carrés) ouvert en 1869 et fermé depuis 2005, a été totalement repensé comme le témoigne la vidéo de présentation de projet.

Projet architectural, social, économique et touristique, la nouvelle Samaritaine rend hommage à la précédente et à son patrimoine. Ainsi, la verrière du magasin, avec ses escaliers à la manière du courant Arts décoratifs, sera rénovée : elle était jusque là très abîmée, et ses vitres lacérées. Au sol des étages, les dalles de verre des premières années qui avaient été progressivement recouvertes seront aussi restaurées.

Le cabinet japonais Sanaa, en charge du projet avec l’architecte Edouard François, a ainsi conçu un couvercle de verre sérigraphié et transparent côté rue de Rivoli, qui devient opaque par endroits et reflète le paysage extérieur.

La Nouvelle Samaritaine

Conservant un espace dédié (26 000 m²) au commerce aux niveaux -1, 0, 1 et 2, la Samaritaine accueille maintenant un hôtel « Cheval blanc » de 80 chambres qui sera situé côté Seine.
On retrouvera aux 3ème et 4ème étages 20 000 m² de bureaux, 7000 m² de logements sociaux pour 250 personnes et une crèche de 60 berceaux.

A découvrir en 2014 !

La Nouvelle Samaritaine

PARTAGER CET ARTICLE
[pinit count="vertical" always_show_count="false"]
Mathieu

MATHIEU LEBRETON, ex fondateur

TwitterFacebookBlog

daaamn!

VOUS DEVRIEZ AIMER



6 RÉACTIONS

  1. Arthus-Malick a commenté, le 28 mai 2011 à 15:35

    Pas de réaction à la nouvelle Samaritaine,eh oui ,normal, les gens ont perdu patience et n’y accordent plus d’attention.Je les comprends ..plus de cinq ans de fermeture!! et déja 3ans de retard avant ouverture….!!c’est vraiment trop (2 ans c’est ma limite ,moi ), pour un tel petit projet immobiler.Espérons donc que cela soit un projet grandiose symboliquement ou spirituellement parlant…
    quand je pense a ce qui se fait ailleurs pour les touristes de luxe, ça me rend tres triste :tours collossales, Iles artificielles paradisiaques et autres projets titanesques réalisés ds des temps records !… des milliards de milliards détournés de l’investiment
    dans la sauvegardede la planette et de la vie .
    Tout chagrin etsincèrement votre.

  2. Charles-Edouard Guilbert-Roed a commenté, le 20 juin 2011 à 11:46

    Nous organisons un colloque international sur les stratégies de la préservation et de la mise en valeur du bâti ancien.

    Cette année, parce que la reconversion de la Samaritaine représente un cas d’espèces de choix, ce colloque se fait en partenariat avec La Samaritaine, la maîtrise d’ouvrage de ce vaste projet.

    Placé sous la responsabilité scientifique de Jean-François Cabestan, architecte du patrimoine et
    enseignant à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, le colloque traitera plus spécifiquement de la reconversion des magasins 2 et 4.
    Les présentations se dérouleront le 7 et 8 juillet de 9h00 à 18h00 à l’Institut National de l’Histoire de l’Art.

    Toutes les informations sur http://www.jeanfrancoisca bestan.com

  3. Peter a commenté, le 15 septembre 2012 à 19:06

    J’espère que ce projet va rapidement sortir de terre, car ça vraiment trop longtemps que lieux en plein de cœur est fermé.

RÉAGIR